Skip links

Baroville est l’une des 320 communes de l’appellation Champagne. Avec 217 ha, le village possède...

Baroville est l’une des 320 communes de l’appellation Champagne. Avec 217 ha, le village possède le plus vaste vignoble de la région de Bar-sur-Aube. Les vignes occupent une série de six vallons plantés avec les cépages traditionnels champenois : le Pinot Noir et le Chardonnay.

Sur 7,5 ha, Sébastien Harand cultive les deux cépages phares de l’appellation, auxquels s’ajoute maintenant un peu de Pinot Blanc. Si, au départ, il ne produisait qu’une cuvée de Champagne brut, il a aujourd’hui diversifié ses créations en proposant un brut rosé et une cuvée Marinette Raclot Prestige en 100 % Chardonnay. Avec un équilibre parfait entre Pinot Noir et Chardonnay, la cuvée Mathilde, ainsi nommée en l’honneur de sa fille, vous offrira un Champagne de caractère.

Sébastien Harand est propriétaire-récoltant-manipulant, ce qui signifie qu’il réalise lui-même tout le processus de production du Champagne Marinette Raclot, de la vigne à la bouteille, du pressurage à la commercialisation. Soucieux du bon état des sols et de la préservation de l’environnement, il travaille en viticulture raisonnée.

Champagne Marinette Raclot
« Il faut être à l’écoute de la vigne et ne pas traiter systématiquement, comme le faisaient les générations précédentes. Une nouvelle transition est d’ailleurs en cours pour passer bientôt en viticulture durable, ce qui induit de nouvelles contraintes environnementales bénéfiques à tous. »
Sébastien Harand, Champagne Marinette Raclot 

Prenons rendez-vous

Comment souhaitez-vous être recontacté ?









Partenaire certifié
du salon
Reconnu pour son
savoir-faire
Recommandé
par nos soins
Prenez RDV